L'Ordre des INSECTES ARCHIPTERES comprend des espèces primitives aux quatre ailes membraneuses. Comme les Orthoptères, ils ont une métamorphose incomplète.
5 Familles : EPHEMERES, PERLES, LIBELLULES, PSOQUES et TERMITES
EPHEMERES |
Tarses de 4 ou 5 articles. Ailes antérieures toujours plus longues que les postérieures, au repos toutes sont dressées à la verticale. Abdomen terminé par 2 ou 3 cerques articulés. Chez certaines espèces, les yeux des mâles sont très développés (exemple ci-contre)
Leur développement se fait dans les eaux calmes ou courantes, voire dans les torrents.
PERLES |
Tarses de 2 ou 3 articles. Antennes plus longues que la tête.
Les ailes, aux nombreuses nervures, sont soit croisées sur l'abdomen, soit rabattues sur les côtés de l'abdo, étroitement.
Leurs larves se développent souvent dans les eaux courantes, quelques-unes en étang.
PSOQUES |
Les Psoques vivent sur les branches et souvent sous les feuilles des arbres, même quand celles-ci jaunissent et tombent au sol. Leur alimentation doit certainement être constituée de microscopiques champignons. Certaines espèces, aptères, vivent dans nos bibliothèques.
Tarses de 2 ou 3 articles. Antennes plus courtes que la tête. Les Libellules possèdent des ailes solides qui leur permettent un vol rapide et puissant pour fondre sur leurs proies. Ces ailes sont disposées horizontalement de part et d'autre du thorax. D'autre libellules ont les ailes au repos, plaquées et dressées très au-dessus de l'abdomen. Leur vol est alors léger et paisible.
LIBELLULES |
LIBELLULES |
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire